Les Belges n'ont plus rien à nous apprendre sur les gâteaux et les pâtisseries. L'un des gâteaux les plus anciens est sans doute le flan. Véritable produit régional, dont les recettes varient d'un quartier à l'autre de la ville, la pâtisserie vlaaiige de Gand était déjà un plat populaire au XVIe siècle. À l'époque, ils apparaissaient sur la table lors des fêtes. Le flan gantois a même fait le tour du monde dans certains des célèbres tableaux de Bruegel. La recette est certes ancienne, mais la saveur est toujours aussi appréciée et les possibilités de préparation sont nombreuses aujourd'hui. Le mariage paysan représenté est un tableau de 1567 ou 1568 du peintre brabançon de la Renaissance Pieter Bruegel l'Ancien.© WIKIPEDIA
Verser le mélange à pâtisserie dans un bol de mélange. Ajouter 500 ml d'eau bouillante. Mélanger brièvement à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère pendant une minute. Laisser infuser pendant cinq minutes. Bien mélanger au fouet (une minute) ou au mixeur (quelques secondes) jusqu'à ce que la plupart des grumeaux aient disparu. Bien beurrer un moule rond en aluminium ou en pierre (Ø 20 cm x 5 cm) avant d'y verser la préparation. Cuire pendant 30-35 minutes dans un four électrique préchauffé (200°C) ou un four à air chaud (180°C).
Envie de flan mais pas de four à proximité ? Suivez les instructions de préparation figurant sur l'emballage, mais passez ensuite la préparation au micro-ondes. Veillez à utiliser un bol résistant ou en porcelaine et à ne pas verser la préparation trop près du bord, afin que le flan puisse monter pendant le chauffage. Réchauffez la préparation pendant dix minutes à 300 watts. Ne vous inquiétez pas si la préparation est encore un peu liquide à l'intérieur. Celui-ci remontera encore lorsque le flan refroidira.
Envie de garnir votre glace ou votre pâtisserie préférée d'un coulis de flan gantois ? C'est très simple. Vous suivez les instructions de préparation sur l'emballage, mais vous placez le mélange directement dans le réfrigérateur sans le faire cuire. Après une nuit, vous obtiendrez un coulis de flan crémeux et savoureux que vous pourrez verser sur votre dessert. Surprenez vos invités et profitez deux fois d'une bombe gustative bien méritée. Vous pouvez également réaliser ce coulis à la perfection avec les restes de la préparation.
Souhaitez-vous revenir avec nostalgie à l'époque où le brassage du flan était un travail de cuisine extrêmement intensif? Et découvrir par vous-même pourquoi, en plus d'émietter tous les ingrédients, nous avons rendu le flan gantois plus facile à préparer? Oubliez les instructions de préparation de la pâte à flan classique mentionnées sur l'emballage, mais mélangez la levure chimique avec de l'eau froide dans une casserole. Faites chauffer le mélange à l'aide d'un fouet tout en remuant jusqu'à ébullition. Remuez bien au fond de la casserole pour éviter de brûler. Ensuite, remuez à partir de la cuisinière pendant une minute supplémentaire. La même saveur et la même texture sont garanties. Ensuite, versez la préparation dans un plat allant au four et suivez les instructions de cuisson standard pour une pâte à flan. N'oubliez pas d'enlever le pot de cuisson à l'aide d'une cuillère. Vous préférez le flan chaud ou la pâte à tartiner? Dans ce cas, lisez ce qui suit.
Entre-temps vous avez porté le mélange à cuire à ébullition via la cuisinière? Vous n'avez pas oublié de continuer à remuer sur votre plan de travail pendant une minute? Répartissez le flan dans des coupes en verre, saupoudrez de pépites de chocolat ou de flocons d'amandes si vous le souhaitez et dégustez ce pudding au flan bien chaud.
Ce mélange nostalgique vous permettra également d'obtenir une pâte à tartiner unique et savoureuse. Laissez la pâte non cuite au réfrigérateur pendant deux heures. Étalez ensuite la préparation sur tous vos aliments réconfortants préférés. Elle est délicieuse entre les génoises et les profiteroles ou sur une crêpe.